Le village de l'emploi méthode : une combinaison gagnante
Vous rêvez d’une belle carrière dans le domaine de l’informatique ? Vous souhaitez participer à des projets de grande envergue dans l’univers de l’IT ? Et pourtant même si la course à la réussite a déjà débuté, vous êtes toujours bloqué dans les starting-blocks. Comment enfin passer positivement à l’action ? Comment être recruté et épanoui dans son métier ? Comment enfin passer à la vitesse supérieure et faire décoller votre carrière dans l’IT ? Comment surtout perdurer dans le temps ? Pour cela, il faudrait déjà passer l’épreuve fatidique de l’entretien d’embauche et pouvoir enfin vous élancer et déployer vos talents. Et à ce petit jeu, vous êtes pour le moment perdant. Vous n’avez pas encore goûté à la pratique et pour les recruteurs ce manque d’expérience est rédhibitoire. Alors, comment faire ? Une méthode existe, une éprouvée depuis deux décennies, celle du village de l’emploi. Plongeons à présent au cœur de cette formation novatrice, véritable tremplin vers l’avenir pour tous les jeunes diplômés de l’IT assoiffés de réussite.
Le village de l'emploi : une course vers l'avenir
Se diriger vers le secteur de l’informatique, c’est indiscutablement préparer son avenir professionnel. Avec la digitalisation des entreprises, les métiers de l’IT ne sont pas prêts de connaître la crise. Mais dans cette course vers l’avenir beaucoup ne franchissent même pas la ligne de départ. Les jeunes diplômés se retrouvent confronter à un obstacle de taille le refus des employeurs. Heureusement, grâce au VDE, dépasser cet obstacle est à présent possible. De plus, cette course vers l’avenir est également praticable pour les non-informaticiens avec pour seules conditions un bac+2 et une solide motivation. L’informatique est un secteur qui embauche, et ce, de façon durable. Cette voie est donc idéale pour une personne souhaitant se reconvertir à la suite à un licenciement ou s’étant carrément trompée d’orientation professionnelle. Avec le VDE, il n’est jamais trop tard pour redresser le tir et rejoindre ceux qui réussissent, ceux qui misent sur des métiers d’avenir.
Le VDE méthode : une véritable course relais
Ici comme dans une course relais, on se transmet un témoin, mais pas n’importe lequel celui de l’expérience de terrain. Cette expertise acquise durant des années de loyaux services auprès d’entreprises grands comptes est transmise par l’équipe enseignante aux lauréats, et ce, de manière accélérée. Pas besoin d’attendre de longues années pour obtenir les premiers jalons du profil si convoité par les recruteurs, celui de l’expert en IT.
Ici ce condensé de savoir-faire et de savoir être est implémenté dans l’étudiant en un temps record, soit en moins de 4 ans. Relayer l’expertise plutôt que de l’acquérir de manière individuelle apporte une dimension solidaire à la méthode du VDE. La réussite n’est plus pensée de manière individuelle mais collective. Mais comment les experts coachs sont-ils capables de transmettre cet ADN, celui de l’expertise ? Tout d’abord, ils ont réalisé un brillant parcours théorique et ils cumulent chacun entre 7 et 25 ans d’expérience. Et c’est pendant cette période que le savoir du terrain a été acquis. Loin des manuels scolaires trop souvent déconnectés de la réalité du terrain en perpétuelle évolution, ils vous livrent un savoir en adéquation avec les technologies actuelles, celles utilisées par les employeurs de l’IT. Cette équipe d’enseignants experts comprend par exemple Nacer Djarabi au pôle Assistance à maîtrise d’ouvrage. Il est doté de 10 d’années d’expérience en tant que consultant Test et recette, concepteur web, et analyste d’audience. On peut également citer Mohamed Abdelhadi au pôle informatique décisionnel. Il a quant à lui exercé les fonctions d’ingénieur Études et Développement au sein de grands groupes comme EDF ou encore TOTAL. Il s’agit donc d’experts compétitifs qui encadrent ces jeunes diplômés inexpérimentés, les soutiennent au quotidien et surtout s’adaptent à leurs besoins respectifs.
Le VDE méthode : une course d'endurance
Ici, il ne s’agit pas d’un simple sprint vers la réussite professionnelle, mais d’une véritable course de fond. C’est donc dans cette optique, celle de créer des emplois et de lancer des carrières dans la durée, qu’est né le VDE. Sa vision est de transmettre une expertise assez conséquente pour ouvrir les portes d’une carrière prometteuse aux jeunes diplômés. Cette initiative a débuté il y a déjà 22 ans et a lancé 5 500 carrières. C’est actuellement 200 appels d’offres par jour, 700 ordinateurs dédiés, 45 000 € de dépenses mensuelles pour la recherche d’emplois. Pour débuter cette course longue distance, le lauréat peut choisir entre 5 métiers d’avenir dans l’informatique et les nouvelles technologies, soit au choix l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, l’Informatique Décisionnelle, les Nouvelles Technologies, l’Informatique Industrielle et de la Production et Exploitation. Ensuite, il suit une formation théorique constituée de 3 paliers.
Cette période dure entre 3 et 9 mois. La formation est articulée autour de plusieurs axes : un axe technique pour les connaissances théoriques actuelles, un axe métier relatif à la mission, un axe communication pour apprendre à devenir un très bon communicant et un axe projet pour découvrir toutes les facettes de la gestion de projets. Pendant ce laps de temps, toutes les carences théoriques du candidat sont comblées. Ainsi, pendant cette formation, l’élève acquiert les outils et méthodes adéquates pour sa future mission professionnelle et sa carrière. Concernant la période pratique, elle peut être réalisée sous forme d’une ou de plusieurs missions. L’essentiel pour le lauréat est de s’engager 3 ans chez son employeur. En cas de non-respect de cette durée, il doit assumer les frais scolaires non acquittés. L’étudiant doit faire preuve de persévérance, car l’apprentissage est quotidien et ne se limite pas à la partie théorique. Il doit également faire preuve de curiosité et d’ingéniosité face aux différentes difficultés inhérentes à son CDI chantier. L’endurance mentale est donc également un facteur de réussite, mais cette dernière est soutenue par l’équipe de coachs experts. Les étudiants du VDE sont réellement encadrés, soutenus et propulsés vers la réussite.
Les participants du village de l'emploi : une course collective
Les participants à cette course celle de la réussite ont une relation win-win où chacun tire un avantage et participe aussi à la réussite de l’autre. L’un sans l’autre cette organisation serait caduque. Tout d’abord, côté élève l’avis est très favorable et enthousiasme. La formation du VDE remporte largement leur adhésion. Ils apprécient la gratuité de la méthode, le soutien des enseignants, l’ouverture professionnelle dans des entreprises grands comptes, la professionnalisation, l’ambiance, mais également la droiture du VDE. Effectivement côté gratuité, les frais de scolarité sont assumés par les employeurs-partenaires. Concernant le suivi, personne n’est laissé de côté. Les difficultés de chacun sont analysées et dépassées. Les lauréats bénéficient vraiment d’un accompagnement personnel afin d’optimiser leur profil. Côté reconversion professionnelle les candidats se réjouissent de pouvoir intégrer ce parcours même s’ils ont suivi un parcours non-informaticien. Enfin, pour le village de l’emploi l’avis général est unanime : l’enseignement est hautement qualitatif est en harmonie avec les demandes du marché. Les enseignants leur transmettent des outils et des process actuels. Le temps de mission leur permet de confronter cela. Pour l’équipe enseignante former des nouveaux talents est toujours intéressant, gratifiant. Les enseignants sont également fiers de la réussite de leurs lauréats et de manière plus globale d’appartenir à une structure créatrice d’emplois tournés vers l’avenir.
Le village d'emploi : une course inspirée et accélérée
Rendre opérationnels les jeunes diplômés dans le secteur de l’IT est l’un des enjeux du VDE. Cette acquisition doit se faire dans un temps record. Mais sur quel modèle s’appuie cette passation rapide de savoirs ? L’inspiration du VDE prend sa source dans la méthode Aleph. Cette dernière représente pour les enfants une opportunité de faire leurs études de manière accélérée sans se soucier des codes préétablis et des normes. Hugo Sbai et sa sœur Marion sont des exemples de réussite de cette méthode. Hugo a ainsi obtenu son Bac S mention Très bien à 12 ans, son diplôme d’ingénieur à 16 ans et à 17 ans, il est devenu le plus jeune doctorant en informatique. Une même devise réunie ces deux programmes, aller plus loin et aller plus vite. Démocratiser la réussite pour tous est aussi un des objectifs du VDE. On a tendance à limiter le potentiel de chacun dans des stades prédéfinis au lieu d’expérimenter réellement les possibilités individuelles.
Le VDE prend un chemin différent en implémentant rapidement un condensé d’expertise à chaque lauréat. Les résultats ne se font pas attendre, car en moins de 4 ans, le lauréat passe du statut de débutant à confirmé et sans avoir besoin d’acquérir ses connaissances sur le terrain. Elles sont directement extraites par les experts et transmises aux élèves. Les lauréats du VDE deviendront vite des perles rares, des profils convoités et obtiendront rapidement des postes élevés. Le VDE est avant tout un investissement sur soi et sur l’avenir
Le village d'emploi : une course à la réussite et au bonheur
À l’heure où beaucoup de salariés sont victimes de burn-out, de dépressions et multiplient les arrêts maladie, le VDE lui mise sur des carrières évolutives et épanouissantes et tente d’endiguer à son échelle ce phénomène. Pour les lauréats gagner du temps sur leur carrière est toujours attrayant. D’autre part être engagé chez un grand compte permet de bénéficier de multiples avantages sociaux et d’un salaire confortable. Les lauréats du VDE débutent souvent leur carrière sur des chantiers de grande envergure et peuvent mettre réellement leur potentiel au service de leur entreprise. Ils ne sont pas obligés comme beaucoup d’étudiants non-lauréats du VDE d’enchaîner des emplois précaires, sous-payés, bien en deçà de leurs compétences comme des stages ou des CDD. Les lauréats du VDE eux vivent une carrière évolutive, stimulante, gratifiante, épanouissante, confortable grâce à cette méthode raccourcie, véritable booster de carrière professionnelle dans l’IT. Mais au-delà du bonheur des lauréats, c’est une réelle joie pour le VDE de faire reculer le chômage dans l’IT, d’aider des jeunes à ouvrir les portes de leur avenir professionnel, de les voir évoluer et parfois revenir à la case départ pour enseigner au sein du VDE. C’est avant tout une réussite démocratisée et un bonheur collectif que recherche le VDE. Démocratiser le succès pour que les talents d’aujourd’hui oubliés, délaissés, deviennent l’avenir de demain.