BUSINESS INTELLIGENCE- DATA - BIG DATA: LE BOOM DU MARCHE DES SI

Le Big Data ne remplacera pas les systèmes et fonctionnement de l’informatique décisionnelle car l’enjeu de cette spécialité est aussi de pouvoir traiter des volumes de données de plus en plus importants. Le Big Data fera évoluer les outils de la BI.

Les programmes BI peuvent par exemple intégrer des analyses Big Data, du Data Mining, des analyses prédictives et gérer des données non structurées.

Les outils ne sont pas encore uniformisés entre données structurées (exploitées par les entreprises) et non structurées (ne que les entreprises ne savent pas encore structurés).
Certaines approches intègrent les apports du Big Data aux architectures BI déjà puissantes des grandes entreprises actuelles.

Le BIG DATA : nouvelle spécialité de la Business Intelligence et des SI

Avant l’envolée du Big Data, il a fallu passer par l’intégration du Cloud Computing dans les Grands Comptes. L’heure est au traitement de gros volumes de données non structurées, provenant de textes, images, vidéo, issues de multiples sources venant du téléphone, du web, des courriels, des réseaux sociaux, pour les stocker et les analyser et les exploiter.
Les solutions BtoB ou BtoC sont à trouver entre les univers du BI et celui du Datamining.
Le rôle des experts BI est de faire parler les informations recueillies et d’en déduire une action métier pour une prise de décision rapide lorsqu’il s’agit de fixer, par exemple, des objectifs financiers, commerciaux ou ressources humaines par exemple. L’enjeu est d’utiliser des informations précieuses

Aujourd’hui, la demande autour du Data est parmi les plus importantes dans le domaine des SI. Toutes les grandes organisations lancent des chantiers de gestion de données.

A l’origine de cette croissance du Data et du Big Data, il y a la vitesse accrue des microprocesseurs, la quantité de mémoires, l’augmentation des puissances des systèmes d’exploitation, ainsi que la présence des leaders généralistes sur les logiciels de traitement de données (Microsoft, IBM, Oracle …) en complément d’acteurs plus spécialisés qui se sont positionnés sur ce marché (SAS, Informatica…), et l’utilisation des statistiques pour des analyses de résultats

Nos Experts

Nathalie BEESTON

Directrice du Village de l’Emploi

Karim MEFTALI

Directeur Pédagogique

Viktoriia BERNATSKA

Coordinatrice Fonctionnelle

Quelques différences entre le BI et le Big Data

L’informatique décisionnelle (BI) et le Big Data consistent en la récupération de données pour les traiter et obtenir des performances meilleures pour des acteurs économiques ou sociaux, en les aidant dans leur prise de décision au niveau de fonctions et opérations liées à leur métier.

Mais les différences sont encore notables dans les outils, les processus et les technologies utilisées, et la source et les volumes et formats des données traitées.

Par exemple, les outils de traitement et de stockage ne sont pas le mêmes.

Les données utilisées par le Big Data sont autant structurées que non structurées soit externes à l’organisation où se situe le chantier (réseaux sociaux par exemple), alors que le BI reste sur des données internes à l’organisation cliente.

La BI utilise des données passées (même récentes) ou historiques pour prendre des décisions futures, alors que le Big Data utilise autant les Data passées que des données en temps réel.

Le BI et le Big Data vont de toute façon, ensemble permettre d’optimiser l’ensemble des processus au sein des organisations.

Les secteurs et les métiers les plus concernés par le BI et le DATA dans les SI

Il ne faut pas perdre de vue l’utilité principale du BI : augmenter les capacités décisionnelles de l’entreprise selon des critères économiquement quantifiables du fait des investissements que cela représente.
Le management des Grandes Comptes est demandeur d’outils de plus en plus technologiques, afin de prendre en compte le maximum de critères économiques, sociaux et financiers dans leur prise de décision.
Pour permettre ce challenge, il faut d’abord faire appel à une forte connaissance des métiers et des fonctionnalités par secteur. Ce sont des spécialistes Maitrise d’Ouvrage, ou Business Analyst, qui vont permettre l’interface machine-hommes (IHM) avant l’intervention des développeurs ou autres spécialistes techniques.
Parmi ces spécialistes, il faut faire appel à des profils « technico-fonctionnels ». La Business Intelligence (ou Informatique Décisionnelle) permet d’adapter les outils internes des différentes fonctions des organisations à ces nouveaux enjeux de marché et d’organisations modernes.

Certaines fonctions des Grands Comptes de tous les secteurs (Banque, Assurances, , Grande-Distribution, tous les Secteurs industriels et commerciaux….) sont davantage concernées que d’autres par le BI et le Data, notamment ceux du marketing digital et du e-commerce, où les données sont exploitées pour mieux connaître prospecter et attirer la clientèle.
Les nouveaux métiers liés au DATA sont de plus en plus sollicités. Les grandes tendances du marché pour la Data reposent sur les métiers de : Data Analyst, Data Scientist, Big Data Architect, Chef de Projet Data.